Edu-Kinésiologie

Le Dr Paul Dennison et son épouse Gail, conscients du rôle des mouvements du corps dans le développement et l’activation des fonctions cérébrales, ont mis au point cette méthode originale accessible à tous.

Le Brain Gym® active nos compétences naturelles d’apprentissage et de curiosité face à la nouveauté. Il s’adresse tant à l’enfant qu’à l’adulte et s’avère efficace pour améliorer la mémoire, la concentration, les capacités de lecture, d’écriture et de calcul, l’organisation, la coordination ainsi que les performances sportives et le bien-être en général.

Il peut être aisément pratiqué debout, assis ou couché, en groupe ou en individuel.

Instructrices pour ces cours:

Evelyne Sail, Isabelle Mary, Nathalie Spirlet, Vinciane Schoenmackers, Micheline et Chantal Collier

BG: Brain Gym® 1&2

Le Brain Gym® propose 26 mouvements qui se basent sur le développement moteur de la prime enfance, époque où nous apprenons naturellement à coordonner nos canaux sensoriels. Combinés avec des procédures d’observations ciblées, ces mouvements permettent à l’apprenant de récupérer et/ou d’élargir ses capacités d’apprentissage.

Lorsque nous bougeons, nous impliquons instantanément nos trois dimensions: la dimension avant/arrière, la dimension haut/bas et la dimension gauche/droite. Dans les situations perçues comme stressantes, ces dimensions perdent leur intégration naturelle, ce qui génère déséquilibres et difficultés croissantes.

Ludique et dynamique, centré sur le mouvement et l’observation, ce cours de 4 jours permet de découvrir tous les mouvements de Brain Gym® et d’explorer les différentes façons de les utiliser.

– Jour 1: Le Brain Gym® ou l’équilibre au quotidien. Les modes automatique et de repérage dans l’apprentissage. L’observation en Brain Gym®;

– Jour 2: La latéralité et la coopération de nos côtés droit et gauche (yeux, oreilles, mains, jambes) pour lire, écouter, mémoriser, écrire. Le remodelage de latéralité;

– Jour 3: L’implication de nos trois dimensions corporelles dans l’apprentissage;

– Jour 4: L’intégration tridimensionnelle pour améliorer nos capacités de communication (dimension gauche/droite), de centrage et d’organisation (dimension haut/bas), de compréhension et de concentration (dimension avant/arrière). Le remodelage tridimensionnel.

Pré-requis: Aucun • Heures: 28 • Prix: 330€

Dates au choix:
• 5, 12, 19, 26 octobre, 9, 16 novembre 2018 de 9h30 à 15h30
• 21, 22 octobre, 25, 26 novembre 2017 de 9h30 à 18h00
• 21, 22 avril, 5, 6 mai 2017 de 9h30 à 18h00
• 20, 21, 22, 23 aout 2018 de 9h30 à 18h00

CV: Cercles de vision

La vision est un acte mental qui dépend de la façon dont nous percevons le monde et dont nous interagissons avec lui. Nos perceptions (visuelles, auditives, kinesthésiques…) sont les significations que nous donnons à nos expériences. Elles nous aident à faire le tri entre des millions d’informations qui touchent nos sens à chaque instant de notre vie. Nos décisions et nos choix dépendent de l’information enregistrée et synthétisée précédemment. Quand nous intégrons de nouvelles informations aux anciennes, nous réorganisons constamment notre vision sur base de ce que nous percevons.

Avec le support de 34 activités de gymnastique visuelle, la Kinésiologie Educative propose d’aborder la vision à travers tous nos sens en redécouvrant les «espaces de vie» que nous avons explorés quand nous étions enfant. Cette approche nous permet de prendre conscience de nos habitudes compensatoires et de nous en libérer. Expérimenter la manière dont notre vision se développe, s’affine et s’élargit à travers nos autres sens, c’est découvrir les visions qui nous habitent et nous font évoluer jour après jour.
Pré-requis: BG 1&2 • Heures: 28 • Prix: 350€

Dates :
• 9, 10, 11, 12 avril 2018 de 9h30 à 18h00

OODM: Organisation optimale & mouvements dynamiques

Mise en évidence de la manière dont la personne utilise son cerveau face aux nouvelles situations d’apprentissage. Test des «dominances» yeux, oreilles, mains pieds et hémisphères cérébraux. Vous testerez les différents profils (uniforme, croisé, unilatéral, intégré), vous apprendrez à mieux les interpréter et connaître leur fonctionnement en cas de difficultés. Vous approfondirez les activités de Brain Gym® pour optimiser vos compétences et découvrirez les enchaînements moteurs pour ancrer dans le corps les principes de latéralité, centrage et focalisation.
Pré-requis: BG1&2 • Heures: 28 • Prix: 350€

Dates:
• 11, 18, 25 janvier, 1, 8, 22 février 2018 de 9h30 à 15h30

7DIM: Les 7 dimensions de l’intelligence

Les trois dimensions étudiées en Brain Gym sont reprises en détail. Quatre dimensions sont ajoutées : la motivation/attitude, la respiration/force, les régulateurs corporels/ autogestion, les os du crâne/rythme. En plus des exercices et des remodelages, le menu d’apprentissage est multiplié et il est réparti en quatre domaines : la structure, l’écologie personnelle, l’émotionnel et l’électromagnétique.
Pré-requis: BG1&2, TFH1 (OODM recommandé) • Heures: 32 • Prix: 450€

Dates:
• à programmer ultérieurement, de 9h30 à 17h30

CRAY: Crayonnage en miroir

L’Art du Crayonnage en Miroir est d’apprendre à aimer l’inattendu et à encourager le cerveau à fonctionner de façon globale, le libérant du schéma habituel «dominant/dominé». Laisser s’exprimer notre artiste intérieur en accordant nos deux mains dans un mouvement réciproque, c’est ouvrir toute grande la fenêtre de l’intégration cérébrale! Merci d’amener vos crayons, marqueurs, pastels, gouaches, aquarelles, godets, pinceaux, papier.
Pré-requis: BG 1&2 • Heures: 14 • Prix: 165€

Dates :
• 15, 22 mars 2018 de 09h30 à 18h00

MOUV: Brain Gym et Enseigner par le mouvement

Pour répondre au souhait de toute personne ayant un rôle dans l’éducation des enfants (Enseignants, éducateurs, logopèdes, kinés, kinésiologues, parents…), Chantal et Micheline Collier proposent, depuis 2012, deux journées de «Perfectionnement» articulées sur le livre de Paul et Gail Dennison «Le mouvement, clé de l’apprentissage».

Elles proposent des activités ludiques et originales, ainsi que des équilibrages sous forme de fiches concrètes et détaillées, en lien avec « les Socles de Compétences » (dont l’autonomie des apprentissages pour les devoirs à domicile et les préparations d’examens), afin de permettre aux enseignants et intervenants d e les découvrir et de les pratiquer dans la réalité de leur activité professionnelle et privée avec des tout-petits, enfants/personnes moins valides et moins autonomes.
– Jour 1: «Brain Gym et jeux en classe, en groupe ou en séance individuelle».
– Jour 2 : «Brain Gym et le socle de compétences».
Pré-requis: BG1&2 ou «Initiation» dans les écoles • Heures: 14 • Prix: 165€

Dates:
• à déterminer ultérieurement, de 9h30 à 18h00

Atelier: Les dessins d’enfants

Le dessin est un outil précieux utilisé sur les lieux de conflits et de catastrophe afin de préserver les enfants. Venez découvrir ce que l’enfant vous raconte, telle une photo de ses émotions, au travers de ses dessins. Aide précieuse pour tous ceux qui travaillent fréquemment avec les enfants. Matériel : eau + crayons de couleurs+ feuilles de dessins + bic.
Pré-requis: Aucun (test musculaire recommandé) • Heures: 14 • Prix: 190€

Dates :
• 7, 14 décembre 2017 de 9h30 à 18h00

Atelier: S’ouvrir à l’enfant

Nous nous sentons parfois démuni ou maladroit face à l’enfant. Comment entrer en contact avec lui, comprendre son langage et ce qui est sous-entendu? Comment lui apporter les outils, trucs et ficelles pour l’aider dans son évolution? Comment adapter nos différentes techniques à ces petits? Au travers du mouvement, du dessin, du conte, du jeu, venez découvrir comment établir des ponts de communication, de rencontres et d’échanges, qui nous feront grandir ensemble. Matériel : eau+ crayons de couleurs+ feuilles+ bic+ tenue confortable
Pré-requis: Aucun (test musculaire recommandé) • Heures: 7 • Prix: 90€

Dates au choix:
• 27 janvier 2018 de 9h30 à 18h00